Critique de Patmarob

Avec « La gauche à l'agonie ? 1968 à 2017 », Jean Pierre Legoff poursuit un précédent ouvrage, « la gauche à l'épreuve, 1968 -2011 ». Il le complète avec des écrits, entretiens..parus depuis 2011.
L'auteur analyse la décomposition de la gauche française depuis mai 1968 au quinquennat de François Hollande. Il a décortiqué la logique totalitaire des idéologies de l'époque. le bilan est sans appel. Après avoir abandonné le projet d'un changement politique, la gauche s'est lancée dans un discours sociétal et culturel qui a achevé sa décomposition. La rupture est apparue en 1984 avec François Mitterrand qui se rallie aux directives européennes. le regard se tourne sur le racisme, les droits de l'Homme, la défense de groupes minoritaires… Ce que l'auteur appelle « le gauchisme culturel. Ainsi le délitement de la gauche accompagne l'éloignement de nombreux français vers d'autres forces politiques. Les discours s'éparpillent et fracturent la gauche qui se divise sur l'Union Européenne, les migrations, l'islamisme…Le constat est sévère, argumenté. Quelques pages sont davantage théoriques.
Le développement est intéressant et questionne le lecteur. Il est limité par l'absence de mise en perspective, d' insertion dans le contexte plus général du libéralisme, de la mondialisation et des multiples crises que la France, l'Union Européenne … ont vécues.