Critique de Sarindar

Louis IX ou Saint Louis ? Un roi, un saint, un saint roi ou un roi fait saint pour le plus grand profit de la dynastie capétienne et particulièrement de son petit-fils, Philippe le Bel, le demandeur de la canonisation ? La sainteté quand il s'agit d'un Roi ou d'un responsable politique éveille toujours un peu la suspicion. Non pas qu'on puisse douter des mérites de Louis IX à avoir eu droit à cette canonisation. Mais il faut bien comprendre que faire la biographie d'un homme qui, de son vivant, n'était que le roi Louis IX, devrait déjà exiger une clarification de la part des historiens.
Choisir Louis IX, c'est choisir de parler d'une figure centrale et célèbre du XIIIe siècle, qui laisse dans les mémoires l'image d'un siècle prospère, d'un temps de paix (ce que l'on doit relativiser), et l'on parle à cette occasion de "beau Moyen Âge".
Il était tentant, pour Jacques le Goff de s'emparer de ce personnage pour en faire l'objet d'une biographie - l'occasion pour lui de réhabiliter ce genre qui avait été démonétisé par de nombreux historiens et par des générations de médiévistes (ce qui n'empêcha jamais de grands historiens de briller dans ce domaine). le contenu du livre est un peu "pollué" par ce débat qui pourrait dérouter le lecteur attaché au respect des règles propres à ce genre.
Il y a donc la biographie d'un côté, au travers du regard porté sur le roi par son ami et mémorialiste (ou chroniqueur) le sire de Joinville qui profita de ses confidences et réflexions et qui nous restitue aussi leurs dialogues. Mais ici, et c'est l'autre aspect des choses, le problème est de savoir si l'image que Joinville nous donne de Louis IX est totalement fidèle au modèle.

On est donc assez partagé quand on lit cette biographie qui échappe aux critères habituels et qui n'en reste pas moins un précieux travail parce qu'il nous livre des pistes sur le métier, les problématiques et les interrogations de l'historien.