Critique de Jean-Daniel

Née vers 1412 à Donrémy, Jeanne d'Arc est l'une des figures les plus marquantes de l'histoire de France durant le Moyen-Âge. Des épisodes plus ou moins légendaires entourent son parcours, et raconter sa vie en bandes dessinées pose des problèmes tant il est difficile de dissocier l'histoire de la légende et du mythe.

La volonté des auteurs est de montrer comment divers faits singuliers, sur quelques mois seulement mais à un instant propice, ont pu conférer à une jeune paysanne ordinaire une image héroïque. Les auteurs ont fait le choix, pour servir de trame à l'album, de faire entendre la voix du roi Charles VII. Les dialogues sont écrits dans une langue moderne, beaucoup de scènes proviennent de l'imagination du scénariste, mais quand cela est possible, sont empruntés aux chroniqueurs et aux archives du XVe siècle. Si certaines scènes sont l'objet de choix historiographiques ou narratifs, de nombreuses planches s'appuient sur des épisodes historiques réels et bien documentés. L'essentiel de cette documentation est formé par le procès en condamnation pour hérésie (janvier à mai 1431).

Le dessinateur est assez libre car aucun portrait de Jeanne d'Arc n'existe. Les scènes de bataille restituent bien la violence de la fin du Moyen-Âge avec des affrontements sanglants dans un univers aux couleurs saturées.

A la fin de la BD un cahier historique conçu par une médiéviste, suivi d'un « making-off », fournit de nombreux éclaircissements qui complètent ce qui a été lu précédemment