Critique de Tachan

Tachan
13 septembre 2023
Troisième rentrée avec la petite bande que le duo Maurèen Poignonec et Sandra le Guen ont eu la bonne idée de créer en imaginant la famille de Juno.

Depuis ma découverte du concept des autrices, à savoir prendre un membre de la famille ou de l'environnement de trois charmants bambins pour leur donner une forme animale et raconter leur histoire, je suis fan. Nous avons ainsi déjà eu une baleine, une tortue et un hibou, dont je vous laisse découvrir la réelle identité et cette fois, c'est au tour de l'éléphante.

Mon seul petit regret dans cette lecture, c'est que la couverture annonce bien trop rapidement l'identité recherchée, comme la dernière fois, alors que dans les deux premiers volets, il y avait au moins un petit suspens. Mais pour le reste, c'est toujours aussi sympathique et truculent que de retrouver Juno & Co sous la plume et les crayons de Sandra et Maurèen dont j'aime beaucoup l'ambiance toute douce et rondouillarde avec ses personnages aux pommettes rouges et aux sourires toujours sur les lèvres, bon sauf notre boudeuse de Juno xD

Qui dit rentrée, dit nouvelle aventure, après la piscine et l'école, place cette fois aux parents absents qui confient les plus jeunes à une nouvelle nounou. C'est l'occasion de faire découvrir aux enfants ce que ça fait de se faire garder par quelqu'un d'autre qu'un membre de sa famille, qu'il n'y a rien à craindre et qu'on peut tout autant s'amuser. Ici, notre baby-sitter est un modèle de patience et d'idée, qui sait se faire respecter et écouter les désirs des enfants pour que tout se passe bien.

Nous allons donc vivre un joli moment plein de tendresse et d'amusement où la bouderie de Juno va vite disparaître au profit d'une nouvelle jolie relation et d'une très belle journée entre jeux à la maison et défoulement au parc, ce que les dessins plein de vie de Maurèen rendent très bien avec cette très belle teinte verte en fil rouge tout au long de la lecture qui rend celle-ci apaisante.

Pas besoin d'histoire compliquée à la veille de la rentrée, c'est parfois les plus simples qui fonctionnent le mieux et la question de la baby-sitter est une de celles qui revient souvent et fonctionne toujours aurpès des petits. Ici avec son habillage doux et moderne et son jeu pour découvrir la réelle apparence de celle qui se cache derrière l'éléphante, Sandra et Maurèen convainquent une nouvelle fois. Je suis curieuse de découvrir qu'elle sera la prochaine personne caricaturée et en quel animal elle sera !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..