Critique de croquemiette

Un jour pluvieux comme tant d'autres, Jack Banks, policier britannique, arrive sur la presqu'île du Rhuys en Bretagne afin d'infiltrer la communauté de la pierre jaune, groupe d'anarchistes activistes radical, connu pour des actes de violences et des opérations illégales.

Le flic arrive à peu près à s'intégrer dans le groupe car il s'est fait passer pour l'un des leurs en sauvant X-sos des mains des flics lors d'une manif passée.
2 février 2024. Catastrophe nucléaire. le monde sombre. Un terrible attentat a fait s'écraser deux avions sur l'usine de la Hague, contaminant la quasi-totalité du territoire, et bien plus encore. L'état d'urgence mondiale est déclaré, l'eau, l'air et la terre sont pollués, des pluies acides s'abattent, calfeutrage et évacuation obligatoires pour une bonne moitié du territoire sont exigés. Les réseau sociaux sont en ébullition, les politiques tentent tant bien que mal de rassurer la population, oscillant entre catastrophisme et relativisation... Voici le nouveau monde dans lequel sont plongés, du jour au lendemain, les Jauniens, et plus généralement les habitants de la France et de l'Angleterre.
Science-fiction ? Pas tant que ça.

« La Pierre Jaune est issue d'une hypothèse scientifique admise par l'État français : un attentat contre La Hague serait sept fois plus grave que Tchernobyl. »

Dans un décor post-apocalyptique radioactif hautement toxique, on suit la survie de Jack Banks et des Jauniens. Entre pillages et rationnement d'eau et de nourriture, le groupe s'organise.

Bien qu'imaginée, l'histoire est ancrée dans notre réalité. Les Jauniens, malgré leur refus de quitter la zone, restent connectés au reste du monde en publiant sur les réseaux et Internet. On y suit de près la gestion de crise de la part des Etats, qui n'est pas sans rappeler la situation mondiale de pandémie de Covid que nous sommes en train de vivre.

Les personnages sont bien dépeints et attachants, chacun ayant une histoire singulière. Au fur et à mesure, on apprend à connaître ce flic un peu bourru, au coeur cadenassé, qui malgré beaucoup d'a priori, apprivoise les Jauniens et les apprécie.
J'ai beaucoup aimé ce premier roman, richement documenté sur le nucléaire en France, Geoffrey le Guilcher étant par ailleurs journaliste d'investigation. On y apprend beaucoup de choses, c'est plutôt dense, mais bien amené. J'ai tourné les pages très vite, la lecture est fluide et l'aspect documentaire laisse place à la fiction et au romanesque, nous proposant un roman bien équilibré et passionnant.

Bien sûr, c'est très sombre, mais il y a de l'humour, de l'entraide et de l'humanité dans ce roman. Et même un peu d'espoir.

Un excellent premier roman  qui donne hâte de lire les prochains. Encore une belle surprise aux éditions de la Goutte d'or, la petite maison qui monte !

Sélection prix du roman Cezam 2022.