Critique de CFARE

En 1999, la Terre entrepose ses déchets nucléaires sur la Lune où est installée la base lunaire « Alpha ». le 13 septembre, une explosion de ces stocks provoque une très puissante réaction en chaîne la lune quitte l'orbite terrestre. Les 311 survivants devront apprendre à survivre….
Mais là, nous parlons d'une excellente série des années 1970 que, j'en suis certaine, beaucoup d'entre vous auront identifiée.

Pardon pour cette digression en introduction (c'était tentant) et revenons à notre livre : LA PIERRE JAUNE.

Le deux février 2024, deux avions s'écrasent sur l'usine de retraitement de Orano la Hague déclenchant une catastrophe nucléaire qui mettra à mal la Bretagne, la France et une très grande partie de l'Europe. Attentat, mais pourquoi ?
Il faut évacuer, d'abord le département, puis la région, puis partir se réfugier de plus en plus loin.

Pourtant, quelque part en Bretagne, au fin fond du Morbihan, dans la très belle Presqu'île de Rhuys, au lieu-dit du menhir de la Pierre Jaune, il existe un groupe d'irréductibles Gaulo…., pardon, il y a un groupe composé d'idéalistes, de jeunes anarchistes, survivalistes et d'une chamane bretonne qui, contre toute attente et même, si leurs moyens de survie sont forcément limités, décident de rester et de lutter.

Véritable accrolivre, autrement dit un excellent page-turner de 429. Cela se lit très vite certes, mais le dernier tiers de l'histoire tire en longueur et on n'en finit plus dans les considérations de chacun des protagonistes.

Lecture intéressante