Critique de Aderu

Reçu dans le cadre de la Masse critique. Merci à Babelio et à Points.

Voici un livre comme je les apprécie. Une enquête en immersion, incarnée (tiens il y a matière à jeu de mots là). le texte est à la première personne, c'est un récit d'une expérience vécue.

Geoffrey le Guilcher, journaliste, s'infiltre dans un abattoir breton (région emblématique de la profession) au prix d'un crâne rasé, d'un faux CV et d'une mise en avant de son deuxième prénom.
L'immersion dans l'abattoir est en fait une plongée dans le quotidien des humains y travaillant. Ces employé.e.s broyé.e.s de la "Steak machine".
L'auteur n'expérimente par son immersion que des prémices de l'impact du métier dans sa chair propre. Ce qu'il gagne avec son travail et ses artifices, c'est la confiance des employés. Et directement ou indirectement, crûment ou en creux, il glane des infos sur l'organisation du travail, sur les conséquences physiques et psychiques pour les employé.e.s ou bien sur l'historique de cet abattoir ou du métier en général.
La méthode de l'infiltration pourra en déranger certain.e.s, mais en ce qui me concerne, cela ne pose aucun problème. Tous les noms sont modifiés, qu'il s'agisse de personnes, de lieux ou d'entreprises.

On alterne entre l'avancée au jour le jour sur la nacelle de la chaine-boeuf, incluant quelques cauchemars fait par l'auteur, et des paragraphes à teneur historique (sur l'histoire des abattoirs de Chicago et leur impact sur le fordisme ou sur des commissions d'enquêtes ou études sur les abattoirs français). Ces différents niveaux d'écriture sont forts plaisants et bien agencés. L'expérience de Geoffrey le Guilcher dans l'abattoir se voit affublée d'un objectif à atteindre, d'une mission finale d'infiltration : voir "la tuerie", ce lieu caché des regards au moyen d'un mur et où la mort est administrée aux bovins. Y parviendra-t-il ?

Je me suis parfois un peu perdu entre des personnages plutôt nombreux rapport au nombre de pages. Mais rien de rédhibitoire.

Au final, une lecture fluide et édifiante.