Critique de 0MiHi0

Le résumé de "La Sainte au sablier, Carnet d'un pèlerin" m'avait intriguée. En effet, l'auteur a réalisé un pèlerinage sur les traces de Sainte Thérèse de Lisieux en se rendant sur les lieux où elle est allée, en se renseignant sur elle et a retranscrit ce voyage dans ce livre.

Mais j'en suis plutôt déçue.
Même si je m'attendais à un écrit subjectif, je ne m'attendais pas à cela. Par moments, l'auteur part tellement dans des fantasmes que la personne qu'il dépeint s'éloigne fortement de la réalité (comme si on entrait dans un rêve mystique de l'auteur). J'ai relevé par endroits des extases plutôt malsaines, qui ne correspondent pas à la mentalité de Sainte Thérèse de Lisieux ni de celle de Jésus qu'elle aimait tant. Ces éléments concernent seulement certains passages, par-ci, par-là dans le livre, mais cela crée un décalage avec le sujet traité (Sainte Thérèse de Lisieux et un carnet de pèlerin), ce qui a gâché ma lecture.

Cependant, l'auteur a une plume poétique, artistique, légèrement déroutante et une bonne culture générale que j'aurais davantage appréciées si le contenu avait été plus équilibré et plus sain.

Au passage, je remercie Babelio pour l'envoi de cet écrit dans le cadre d'une Masse Critique.