Critique de OnTheMoon

Je remercie Babelio et les éditions Daphnis et Chloé pour cet ouvrage.

Nous débutons l'histoire avec les yeux de Sacha, notre narrateur de 33 ans, qui cloîtré dans son lit à la suite d'une maladie orpheline le tuant à petit feu, décide de se remémorer les parcelles de sa vie qui ont fait de lui ce qu'il est aujourd'hui.
Bercé par des parents peu soucieux de lui ou de son avenir, Sacha se forgera un caractère bien trempé et provocant, se sentant majoritairement impuissant.
Il n'a pas eu la vie facile, tentant à chaque fois de s'en sortir comme il pouvait.
Il rencontrera deux femmes qui changeront sa vie.

Françoise, cette femme au tempérament de feu, patronne d'un bar un peu chaud, lui permet de se relever et d'offrir à Sacha un semblant de maternité. Chose qui lui a souvent manqué.
J'ai apprécié ce personnage pour sa façon d'être, et le sentiment de sécurité qu'elle procure.

Betty, cette jeune artiste de Montmartre... Si l'auteur a voulu en faire un portrait totalement antipathique, arrogante et névrosée, c'est totalement réussi.
J'ai détesté son personnage, et pas par la faute d'un manque d'explication ou de psychologie, au contraire. Je l'ai détesté pour ce qu'elle était et représentait.
Sur ce point, Eric le Guilloux a fait fort. Il a offert au personnage de Betty une grande consistance, grâce à son écriture, et ses dialogues.

En ce qui concerne l'écriture global du roman, je dois avouer avoir parfois eu du mal avec certains passages, que je trouvais peut-être inutiles ou exagérés.
Les détails sont forts et quelque peu écoeurants par moment. Toutefois, un usage trop poussé de vulgarité (sans réel utilité), me fait quelque peu grincer des dents.

J'ai eu du mal à me plonger totalement dans le roman...
Il est intéressant de découvrir la paternité, comment celle-ci est géré par ce jeune homme qui était tant perdu avant. Voir un père élever seul son enfant.
Toutefois, j'ai trouvé que le début du roman traînait. le sujet principal a mis, à mon goût, trop de temps à s'installer.

Et quant à la fin, je n'ai pas vraiment compris…
J'ai trouvé que cette fin n'avait pas sa place dans le contexte. C'est un événement qui arrive de façon brutal et de façon incompréhensible.
Peut-être n'ai-je pas su lire entre les lignes, ou peut-être n'ai-je pas été assez touché pour accepter cette fin improbable.

Lien : http://esquissedesmots.fr/in..