AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de thimiroi


Le Monde de Rocannon, premier roman d'Ursula le Guin (1966), est un planète opéra conjuguant harmonieusement science-fiction et fantasy. Il se déroule sur Fomalhaut II où cohabitent de nombreuses « espèces vivantes hautement évoluées ».
La Ligue de tous les mondes (une fédération de civilisations comprenant notamment la Terre) a pris contact avec certains de ses peuples et envoyé sur Fomalhaut II une mission d'ethnologues pour préparer son association à la Ligue.
Mais cette future association va avoir des conséquences dramatiques…
Car la planète Fomalhaut II est entraînée dans une guerre qui ne la concerne pas : les mystérieux adversaires de la Ligue détruisent le vaisseau des ethnologues et massacrent certains des peuples de la planète.
Pour les sauver, Rocannon, le seul ethnologue survivant, doit avertir la Ligue, et donc traverser une grande partie de Fomalhaut II, s'introduire dans la base ennemie et envoyer un message grâce un ansible, cet instrument permettant une communication instantanée…
Le lecteur est donc convié à suivre une quête mouvementée en compagnie de Rocannon et de ses compagnons : chevauchant à dos d‘hippogriffe, il fera connaissance avec les différents peuples de la planète et vivra des aventures pleines de rebondissements…
Tout au long de son parcours, l'ethnologue Rocannon fera preuve de grandeur d'âme, de courage et de sensibilité, il saura se faire apprécier et admirer de ses compagnons, si différents soient-ils.
Et parce qu'il a réussi à les sauver en accomplissant une série d'exploits hors du commun, il deviendra un héros mythique pour les habitants de Fomalhaut II : ils donneront son nom à leur planète qui sera désormais et à tout jamais le Monde de Rocannon…
Signalons que le magnifique texte qui sert de prologue à cette quête captivante a d'abord été publié sous forme de nouvelle, une nouvelle dont on peut trouver la traduction dans certains recueils d'Ursula le Guin avec pour titre « Le Collier de Semlé ». Il s'agit également d'une quête, et cette quête connaîtra une issue bouleversante...
Un beau roman qui en précède bien d'autres.

Challenge multi-auteures SFFF 2020
Commenter  J’apprécie          361



Ont apprécié cette critique (33)voir plus




{* *}