Critique de finitysend

Un texte dont le message est d'actualité.
Ce court roman est une immersion sur une planète étrangère et c'est un récit tout à fait sympathique.
Les années locales sur ce monde durent 60 ans terrestres et les saisons sont remarquablement longues .
Nous sommes au début du récit à l'entrée de l'hiver qui promet d'être long et mouvementé car des populations extraterrestres nordiques affluent dangereusement vers le sud ....
Ce roman modeste et mouvementé m'a beaucoup marqué . Il est bien écrit , dépaysant et prenant .
On ne peut de fait que développer une grande intimité avec les personnages ( le ton est tellement juste ) .
L'intrigue tourne autour de l'intégration d'une petite population humaine (originaire de l'oekoumène) sur cette planète étrangère habitée par des extraterrestres (dont certains devront surmonter des préjugés tenaces )...
Les humains sont eux même tributaires de lourdes contraintes et il semblent menacés du fait que leurs ressources s'étiolent .
Ces hommes , devenus progressivement un petit peuple, au fil des siècles tentent de trouver leur place , contraints et forcés , dans ce monde en essayant de ne pas le bouleverser .
Ils s'efforceront de rester eux même aussi et en même temps .
Ursula le guin , très habilement , avec force de détails ... de rythme ... d'images somptueuses ... de sentiments étayés par des mots solides ... des combats .. des rencontres ... des débats contradictoires et moult rebondissements , dessine un monde crédible .
Un monde poignant aussi dépaysant qu'il est attachant . Les personnages ont des liens assez denses et affectivement chargés ...
C'est une grande valeur ajoutée pour ce " grand " petit roman !
C'est l'amour , l'union et l'altérité transcendée qui sauveront ce monde bouleversé et mélancoliquement heureux.

UN MUST .