Critique de finitysend

-Le dit d'Aka traite de la persécution et de la persécution et de la résistance ...
-Le monde est forêt aborde la même thématique et il pose l'hypothèse que la force brute n'a pas toujours le dernier mot ...

Le dit d'Aka est un roman de qualité , irréprochable et enthousiasmant .
Il est intelligemment construit , les personnages sont solidement bâtis et le contenu est très riche culturellement et humainement .

Les enjeux se situent entre l'Oekumen , un gouvernement répressif sur un monde lointain , une culture menacée qui résiste , ainsi que des flash-back jouissifs de la situation dangereuse de la terre à un moment donné de son histoire .
Le personnage principal est représentatif de ce cycle .
Il possède la sagesse acquise laborieusement autour d'une acculturation raisonnée et il y a une mélancolie dépaysante autour des résultantes temporelles du voyage spatial au long cour , avec ses décalages temporels et l'isolement de l'envoyé qui en résulte.

Avec une matière pareille nous avons un roman vraiment envoûtant grâce à ses subtilités et à sa profondeur .
La planète Aka est plus une réalité qu'un symbole ,c'est un vrai dépaysement.
Elle a quelque chose de taoïste et de bouddhique , mais c‘est très habilement dilué et la culture évoquée dans ce texte est une vraie culture de fiction , fonctionnelle et originale, tout à fait dépaysante.
L'auteur instrumentalise magistralement la répression politique d'une l'identité culturelle , l'autoritarisme politique et la résistance , avec une touche de diplomatie d'entre les mondes , avec des enjeux stratégiques .

L'auteur est un poids lourd en sciences humaines et ce roman en est la preuve s'il en fallait !
Le dit d'Aka était un inédit en France .

Le monde est foret , est lui aussi excellent bien que assez court .
Ce roman évoque le drame qui frappe quelquefois les peuples dit « premiers «

C'est le texte ou la force brute et la violence frontale et acharnée jouent le plus grand rôle dans l'oeuvre de cet auteur .
Elle ne fait pas gratuitement cet usage du mépris et de la violence , car il y a un message au-delà d'une dénonciation de la violence aveugle légitimée par la seule force supposée supérieure .

Une planète forestière donc, des colons menaçants et des extra-terrestres colonisés qui se décideront à résister à leur manière.
Indépendamment du fond , le récit qui est assez court est plein de rebondissements , mais cette planète est très singulière et l'imagination de l'auteur nous plonge parmi des extraterrestres étranges et soignés.

Le nom du monde est foret est un très bon roman sur le colonialisme et sur une guérilla très particulière , car elle est la résultante d'une espèce complètement différente de l'humanité .