Critique de Deti

Voici un témoignage intéressant qui parle du combat d'Aline le Guluche pour apprendre à lire et écrire.
Avec une écriture simple et de la sincérité, elle raconte tout son parcours en commençant par son enfance. Elevée dans une famille de 8 enfants, Aline est la dernière de la fratrie. L'entrée à l'école et l'apprentissage de la lecture seront traumatisants pour la petite fille de six ans qui a beaucoup de difficultés pour lire et écrire correctement. En plus l'instituteur est sévère et la punit souvent. Il est difficile aujourd'hui de comprendre son comportement et d'ailleurs il sera sanctionné, donc, exclu de l'école. Malgré tout, le problème d'illettrisme ne sera pas résolu.
A l'âge adulte, Aline sentira encore plus le poids de l'handicap qui le tourmente à chaque moment. Une situation difficile à gérer pour elle, car il lui faudra ruser, trouver des petites astuces, affronter les humiliations. Finalement à l'approche de la cinquantaine, Aline décide de suivre une formation pour apprendre à lire et à écrire. Et elle réussit.
Ce qu'a accompli l'auteure est incroyable et extraordinaire. Avec ce témoignage Aline le Guluche nous offre une belle leçon de vie qu'elle exprime en quelques mots :
' Moi, la petite fille de paysans qui se faisait insulter, maltraiter sur les bancs de l'école, je suis là pour dire haut et fort que l'on peut toujours apprendre, que l'on peut toujours améliorer son savoir, quels que soient notre âge ou notre milieu d'origine, modifier son parcours et changer sa vie'.
Un livre que je ne manquerai pas de conseiller à ma meilleure amie qui a beaucoup souffert à cause de sa dyslexie.
Je remercie Babelio et les éditions 'Prisma' pour la découverte de ce livre.