Critique de jamiK

jamiK
15 février 2023
Nowhere Girl est un récit de phobie scolaire, un récit autobiographique. Magalie le Huche raconte comment elle à trouvé dans l'écoute des Beatles, une échappatoire à ses troubles personnels. On est dans les années 90 lorsqu'elle est au collège, et les Beatles, c'est plutôt la musique pour darons.
L'histoire en elle-même n'est pas particulièrement excitante, pourtant, l'autrice parvient à nous toucher grâce à son graphisme très original, en particulier par son utilisation de la couleur. le trait est simple et brut, mais l'utilisation de la couleur est très complexe, elle utilise d'autres encres que les encre de quadrichromie CMJN classique (cyan, magenta, jaune, noir) en remplaçant ou ajoutant des encres fluorescentes, (comme du Rouge Pantone 806 U, et du Jaune Pantone 809 U par exemple) qui nous font entrer dans son délire personnel. On passe de planches en presque bichromie, en dessin noir agrémenté de nuances du rouge fluo en trame, ce qui lui donne un aspect rose très sucré, on suit de vignettes en vignettes au fil de narration les cheveux orange de Magalie, mais régulièrement tout explose, on écoute les Beatles, on s'échappe avec elle, hors du temps, la musique des Beatles surgit de cet univers bigarré (en particulier l'album “Sergent Pepper Lonely Heart's Club Band”) dans des doubles pages d'illustrations sans structure, complètement psychédéliques.
Il y a évidemment une réflexion sur l'éducation, à la place qu'il faut y laisser à la liberté, à l'émotion, et ne pas laisser la punition, l'humiliation, mais ce n'est pas central dans l'intrigue. Elle ne s'attarde pas non plus sur le mal être, au contraire, elle nous invite à écouter de la musique pour se faire du bien, à soigner la dépression en faisant un tour (Magical Mistery) dans un sousmarin jaune. Une histoire de mal-être qui fait du bien, intime et universelle à la fois, touchante et émouvante, musicale, visuelle et sonore. C'est une belle surprise.