Critique de Thomas_Harnois

« Tchétchénie : une affaire intérieure ? » m'a déçu car j'aurais sans doute préféré un ouvrage d'historien travaillant sur les batailles ayant fait basculer le conflit dans un camp puis l'autre, ainsi que les répercussions géopolitiques des dénouements.

Autre défaut, le livre, qui se conclut en 2005 soit quatre ans avant la fin de la guerre délivre un constat forcément incomplet en faisant état de l'incapacité russe à régler un conflit, alors qu'aujourd'hui par l'intermédiaire de son président Ramzan Kadyrov et de ses milices pro-russes, c'est bien la Russie qui a remporté le conflit et instauré un régime de fer.

A la place, les auteures effectuent un travail sociologique et politique, que j'ai trouvé moins intéressant, avec une légère tendance à prendre parti pour le « faible » état rebelle et indépendant face à l'ogre impérialiste russe.

L'importance des ressources pétrolières tchétchènes ainsi que de l'islam radical est ainsi minorée, tout comme l'appartenance à la grande internationale djihadiste, analyse qui après l'affaire Samuel Paty peut être remise en question aujourd'hui.

Dommage donc que ce conflit « oublié » l'un des plus meurtriers en Europe post Seconde guerre mondiale, ne bénéficie pas d'une meilleurs couverture universitaire aujourd'hui !
Lien : https://lediscoursdharnois.b..