Critique de Ziliz

Sévère crise du logement en France dans les années 50, y compris dans les villes épargnées par les bombardements de la seconde guerre mondiale. C'est ainsi que Jeannette et Marie-Anne, deux soeurs, cohabitent avec leurs maris et leurs quatre enfants dans un tout petit appartement en location sans confort, à Quimper. Jusqu'à ce qu'une idée, inspirée d'une expérience bordelaise, germe, fasse son chemin, aboutisse lentement mais sûrement : une association de la JOC (Jeunesse Ouvrière Chrétienne) propose la construction collective d'un lot de maisons, où chacun travaillerait pour tous. Apport financier de départ, puis règlements mensuels, mais surtout travail physique : 32 heures par mois et la moitié de ses vacances en plus de son activité professionnelle (rappelons qu'à l'époque les salariés travaillaient six jours par semaine). La contribution des femmes est moins visible, mais elle est tout aussi importante : elles se retrouvent seules la plupart du temps avec les enfants et les hommes sont exténués quand ils rentrent. Tout cela suppose une bonne entente, de la solidarité, de mettre de côté rancoeurs et mesquineries - c'est pas toujours évident, "on n'est pas tous égaux dans l'effort".

Cette BD documentaire a été réalisée à l'occasion du soixantième anniversaire de cette Cité des Abeilles, en 2014. le graphisme et les dialogues rendent bien compte du travail de ces hommes, de l'ambiance sur le chantier, du quotidien des femmes et des enfants. On suit cette petite communauté et une famille en particulier sur quatre années difficiles mais pleines d'espoir, et on se réjouit de leur victoire au bout : cent jolies maisons confortables avec plusieurs chambres, une salle de bain et surtout, enfin, l'eau courante.