Critique de Foxfire

Cette B.D jeunesse semble avoir séduit la grande majorité des lecteurs. Ce n'est pas totalement mon cas. Je ne dirais pas que je n'ai pas aimé, il y a beaucoup de qualités dans « Lucien et les étranges phénomènes ». J'ai beaucoup apprécié la tonalité rétro de la B.D. Ce ton tient principalement à l'aspect visuel, que ce soit la colorisation ou la mise en page avec des effets « art nouveau » mais aussi à la façon de raconter, au fait que l'auteur évite tout ce qui pourrait rappeler notre époque. En effet, même si le récit se déroule de nos jours, on ne voit pas d'ordinateurs ou de téléphones portables. Ce sont là des éléments que j'ai bien appréciés. Mais malgré ça, je n'ai pas été emballée par cet album qui m'a paru très anecdotique et que j'oublierai sans doute très vite. de plus, j'ai trouvé un petit côté donneur de leçon qui m'a un peu gonflée. Ok, l'écologie c'est important, je ne dis pas le contraire et c'est une bonne chose que les enfants y soient sensibilisés mais je trouve qu'on pourrait aussi de temps en temps leur lâcher la grappe avec ça. Je ne compte plus les ouvrages, B.D, romans, documentaires, destinés aux enfants qui abordent ces sujets. Sans compter qu'à l'école aussi, on leur parle régulièrement d'écologie et j'imagine que la télévision n'est pas en reste (je n'ai pas la télé donc ce n'est qu'une supposition). Ce serait pas mal d'aborder d'autres sujets.

Ne vous arrêtez pas à mon billet un brin négatif, cette B.D est tout de même de qualité et permet de passer un moment sympathique. Mais, je m'arrêterai là avec cette série, ce 1er tome ne m'a pas suffisamment emballée pour que je poursuive.