Critique de Xian_Moriarty

Un livre intéressant, mais pas forcément facile à appréhender.

Je pense que l'une des premières difficultés de ce livre est liée à la complexité de la Mésopotamie à l'époque définie. Pour avoir eu des cours là-dessus, c'est vrai qu'il est facile de s'y perdre. Ensuite, la mythologie, les divinités, la religiosité sont aussi compliquées. Il y a une multitude de dieux, de déesses, de créatures qui changent, évolue d'un endroit à l'autre, d'une période à l'autre.
Bien qu'il y ait de très bonnes annexes, je pense qu'un petit listing des différentes divinités et de leur équivalent d'une ville, d'un royaume, d'une culture à l'autre.

Ceci dit, c'est un ouvrage bien écrit dont on sent la volonté d'être accessible à tous. J'avoue avoir appris beaucoup de chose. Et il y a pas mal de choses surprenantes. Les Chérubins seraient des sphinx et les Seraphins seraient des serpents ailés !
Outre cela, c'est un livre très riche, très travaillé. L'auteur évoque l'ensemble des périodes de la Mésopotamie et fait des comparaisons avec les références bibliques, mais aussi avec le Coran et ses Djinns et l'Égypte. Évidemment, renvoie à une très belle bibliographie.
Je n'en attendais pas moins d'une publication de thèse.

Bref, un ouvrage très intéressant, mais un peu dur à prendre en main pour une personne ayant des connaissances limitées sur la Mésopotamie (et optionnellement la Bible).