Critique de jostein

Marie-Aline Bawin, illustratrice belge est la créatrice de ce petit lapin prénommé Tom. Les petits apprécient ce personnage qui les accompagne dans les moments importants de leur enfance.
L'album commence avec deux histoires de Christophe le Masne sur des évènements familiaux qui peuvent inquiéter les enfants : la naissance d'une petite soeur et le déménagement. D'une situation angoissante, le petit lecteur va découvrir l'aspect positif du changement. le même auteur raconte aussi le premier anniversaire entre copains. Ils ont tous hâte de vivre ce moment.
Elisabeth de Lambilly dédramatise la peur du noir ou l'apprentissage du vélo sans petites roues.
Enfin, Colette Hellings raconte la magie de Noël et l'inquiétude devant le feu dans la cheminée où le Père Noël doit arriver. Aussi, cet album a toute sa place en ce mois de décembre.
Cet album a tout pour plaire aux enfants de trois à cinq ans. Tom représente le copain sympathique qui accompagne l'enfant dans son apprentissage. Certes ce type d'album est courant dans la littérature jeunesse. Ici, les illustrations sont particulièrement belles. Tant dans les couleurs que dans les détails. Beaucoup de personnages gravitent autour de notre petit héros.
Si le petit lapin s'habille et joue comme un petit garçon, j'ai aimé retrouver les clins d'oeil à l'environnement de la famille lapin.
Un album qui plaît énormément à mon petit bout de chou de trois ans
Lien : https://surlaroutedejostein...