Critique de lilice_brocolis

Ce roman n'est, au moins dans la première partie, pas vraiment purement policier : l'intrigue met un peu de temps à se mettre en place et la phase d'enquête ne commence qu'à la moitié du livre.

On suit principalement des familles bretonnes, principalement paysannes. La campagne bretonne et sa beauté en plante le décor, parfois un peu artificiellement (pourquoi faire une ballade en même temps qu'un interrogatoire de police ?). de même, le trait est un peu trop forcé sur la sagesse paysanne et la supériorité de la Bretagne et des bretons, en particulier sur les parisiens qui sont présentés comme vraiment stupides et/ou ingrats de manière assez gratuite. Cela reste seulement quelques petites scènes sans grandes incidences.

L'histoire n'est pas trop mal construite. Les ficelles sont parfois un peu grosses et surtout ça fait beaucoup de choses au même endroit avec des liens questionables mais le tout est divertissant. Les personnages sont plutôt attachants, bien qu'ils manquent de nuances. Les différents acteurs sont assez vite définis, et un peu trop facilement rangés dans des cases gentils ou méchants.

Le style est par moment un peu plat. Certains éléments (sur les décors, les personages, l'enquête) sont parfois introduits de manière brutes. le texte n'est ni beau ni laid.

Au final, un petit roman correct, sans grandes qualités mais dont les défauts sont assez minimes. C'est divertissant sans être profond, et l'ambiance bretone paysanne est plutôt bien rendue, mais sans nuance.