AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tatooa


Formidable magazine, et formidable "série de magazines" que ces "Le Monde : Histoire et civilisations". Celui-ci en particulier est un excellent moyen de comprendre les "mouvements" de populations et le pourquoi des invasions barbares (parce que oui, il y avait un pourquoi) au cours du temps.

L'Histoire est répétitive, c'est le moins qu'on puisse dire, et c'est passionnant d'en redécouvrir les grandes lignes à l'échelle planétaire.

Parce que si ce magazine se consacre pas mal aux empires du continent Europe/Asie et leurs évolutions au cours du temps, il n'oublie pas les Amériques (du sud, concernant les empires, les indiens du nord n'en ayant rien à fiche) ni l'Afrique ni l'Inde. (apparemment, les peuples d'Australie avaient trop à faire avec la survie pour songer à établir des empires, lol, on n'entendra parler d'empire par là-bas qu'avec la colonisation...).

J'avoue que pour passionnant que ce soit, c'est aussi un peu consternant (quand on arrive à l'époque moderne), parce qu'on répète toujours les mêmes conneries dans l'ensemble... Sauf que maintenant, au lieu d'expansionnisme territorial, on pratique plutôt un expansionnisme capitaliste économique, tout aussi ravageur et bien plus sournois... Tout cela a fait et continue de faire progresser la science et les transports, mais dans quel but et vers quelle destinée globale (pour autant qu'on puisse parler de globalité quand la minorité est du bon côté de la barrière économique et les autres pas...) ?

L'avant dernier article, "Multinationales : Aux manettes du monde ?", en particulier, fait froid dans le dos.
J'entrerai pas dans des polémiques inutiles, hein, mais j'en pense pas moins... lol.
Commenter  J’apprécie          142



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (13)voir plus




{* *}