Critique de kuroineko

S'il est une ville qui cristallise à la fois fantasmes, espoirs, tensions et violences, c'est bien Jérusalem. Cité emblématique des trois religions du Livre, enjeu politique depuis la création d'Israël dont 2018 marque les 40 ans, elle revient d'autant plus dans les points chauds de l'actualité avec la décision de Trump de déménager l'ambassade américaine de la capitale israélienne Tel Aviv à Jérusalem. Des décennies de combats et de terrorisme politico-religieux. Sans compter les morts pour la ville sainte depuis des siècles, qu'il s'agisse des invasions romaines ou des Croisades.

Cet exemplaire du Monde des Religions dresse un dossier complet sur le passé, le présent et les espérances pour l'avenir de la ville intitulé "Pour comprendre Jérusalem".
Les articles mettent en avant les querelles de légitimité entre judaïsme, islam et christianisme. le dossier mêle avec intérêt articles de synthèse, frise chronologique, cartes de la ville et témoignages de membres des diverses croyances. Chacune des trois grandes religions étant subdivisées en une multiplicité de groupes, de fois, la ville représente un minutieux patchwork de ferveurs plus ou moins ardentes ou fanatiques, plus ou moins ouvertes sur l'altérité. L'envie de paix et de réconciliation espérée par de nombreux habitants reste pourtant une gageure.
Le magazine offre quelques exemples concrets d'associations travaillant dans ce but, à l'image d'un collectif de femmes judéo-islamiques qui entreprennent de mieux se connaître pour instaurer un véritable vivre-ensemble.

J'ai beaucoup appris avec ce dossier, à tous points de vue. La situation de Jérusalem demeure une question d'une grande complexité mais les articles m'ont permis d'avoir une vision plus globale des tenants et des aboutissants. Je ne peux que recommander à tout curieux de la question cette publication qui se caractérise par une grande qualité qui ne se dément pas au fil des numéros.