Critique de Arctus

Au siècle dernier, un jeune homme recherche sa femme enlevée en Inde, entre un archéologue véreux et la montée du nazisme.

L'histoire est agréable à suivre, plutôt originale, avec des rebondissements, de l'exotisme, du mystère.

En revanche, l'écriture m'a semblé par endroits un peu maladroite.
Sans être flamboyante, elle est globalement conforme à ce que l'on attend d'un roman d'aventures, dans le style que j'appelle « utilitaire, c-à-d uniquement dédié à la progression du récit. Mais à certains moments s'accumulent des phrases en trop (la peur que le lecteur n'ait pas compris ?) et des images/pensées un peu cliché.

Sur ce sujet des phrases en trop, la fin de certains chapitres est caractéristiques : on y trouve parfois un, voire deux paragraphes superflus. Bien sûr, un auteur cherche à placer ici un point d'orgue, qui tienne le lecteur en haleine. Mais il n'en faut qu'un seul. Sinon, cela donne l'effet d'un Terminator littéraire, qui renaît de ses cendres alors que l'on croit s'en être débarrassé, ce qui affaiblit le passage au lieu de le mettre en exergue.

Je me souviens des conseils d'un auteur qui testait ses chapitres en retirant leur dernier paragraphe : si la fin avait quand même de la force, alors il supprimait définitivement ces lignes...

Mais bon, si l'on ne recherche pas une oeuvre littéraire, c'est un bon moment pour la plage.

Lien : https://marc-torres.fr/