AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AUDRIT


Un auteur que je lis pour la première fois, j'ai aimé ce roman, qui relate un moment de notre Histoire difficile à scinder. Je crois que c'est la première fois que je lis un roman qui se déroule sur fond de guerre d'Algérie aussi bien expliqué. Une guerre que l'on connaît certes, mais une guerre compliquée, complexe, j'avoue que j'ai regardé il n'y a pas longtemps des documentaires sur le sujet et c'est encore confus. Une guerre qui comme toutes les guerres a laissé des traces, et qui, selon du côté où l'on se place, nous porte à réfléchir sur des points de vue divergents et des agissements sanglants, barbares et cruels de part et d'autre, chacun avait ses raisons, mais chaque camp aura beaucoup de choses “pas jolies, jolies” à se reprocher.
1954, Algérie, un conflit armé voit le jour, monté par un Comité révolutionnaire, constitué de différents chefs du FLN (Front de Libération National) issus de l'OS (organisation spéciale) qui réclame à la France son indépendance, fini le monde des colons et leur emprise, la Révolution algérienne éclate, mais là où ça se complique, des mouvements divergent au sein du peuple algérien et vont mener en même temps une autre guerre, comme celle qui oppose le MNA (Mouvement national algérien) au FLN et celle de différents clans au sein de ce même FLN, tels que le MTLD (Mouvement pour le triomphe des libertés démocratiques) ; bref, OAS (Organisation de l'armée secrète), PPA (Parti du peuple Algérien ) etc, nombre de groupes voient le jour, très compliqué, qui fait quoi ?
C'est donc justement là où ce roman est intéressant, car nous allons suivre la guerre à travers le regard de trois jeunes filles, trois amies pour la vie. C'est ce qu'elles se sont promis tout du moins. Nées toutes trois le même jour, elles sont inséparables et se disent soeurs de coeur ; leur anniversaire elles le partagent et se jurent de toujours le faire ensemble. En cette année 1954, elles ont 20 ans et elles se sont réunies pour l'occasion. Clotilde, catholique, Européenne, fille unique d'un gradé militaire français, parachutiste qui a fait le Vietnam et d'une mère pied-noire ; Judith, juive, pied-noire, fille unique d'un couple de riches bijoutiers qui ont pignon sur rue ; Naïma, musulmane, arabe, 3 frères, orpheline de mère et dont le père possède une épicerie.
Il est sûr que lorsque la guerre éclate et s'amplifie, plus rien n'est pareil pour chacune d'elle, leurs chemins divergent, chacune retranchée d'office dans son propre camp, mais l'amitié dans tout cela, en restera-t-il des brides ? Pourtant, elles se ressemblent, elles ont toutes les trois un besoin de liberté, vont-elles surmonter cette haine, vont-elles résister à cette ignoble guerre ? C'est entre France et Algérie que leur destin va se jouer.
J'ai également beaucoup aimé le personnage fort de Thomas ROBAN, le père de Clotilde, ce militaire, colonel parachutiste qui a fait le Viêtnam. Intègre et patriote, soldat avant tout et fier de l'être, qui par certains traits de caractère et son parcours m'a fait penser à un personnage célèbre bien connu, qui a combattu sous les ordres du Général Massu.
Et puis, tous ses merveilleuses descriptions sur le pays, ses couleurs, ses parfums, sa végétation, ses mets, ses rues, sa casbah, ses musiques, sa mer calme et tranquille, son ciel bleu uniforme et cette chaleur étouffante, bref on visualise parfaitement, on s'y croirait. Franchement super bien écrit et décrit, ça m'a passionnée.

Merci à l'auteur pour ce témoignage fort intéressant, merci aux Presses de la Cité et à M. Jeanne en particulier pour son envoi en SP.

Lien : http://jose-lire-et-le-dire...
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}