Critique de leboncoinlecture

Neuvième opus de la série, c'en est ma première lecture.
Je ne sais pas pour les autres, mais ici nous avons Jean-Yves Lenaour au scénario et Claude Plumail au dessin.

Je trouve le récit rondement mené et bien ficelé : une jeune femme venant exaucer les dernières volontés de son grand-père, elle se remémore les vacances où elle a découvert son histoire à lui ainsi que celle de son pays, celle des Résistants du Vercors lors de la deuxième guerre mondiale.

Les différentes temporalités sont bien ménagées, notamment par des nuances de gris pour les années de guerre. Elles permettent de naviguer de façon dynamique, claire, construite et fluide dans les différentes grandes étapes et grands lieux des maquis du Vercors, ainsi que dans les différents discours, entre ceux qui ont vécu l'époque, et les historiens et leurs théories a posteriori.

Le dessin est fidèle aux paysages, aux lieux et aux époques (en matière de costumes et autres accessoires), ce qui renforce l'immersion dans le récit et la véracité historique, tout comme les quelques pages documentaires récapitulatives de fin avec photographies d'époque.

Une façon plaisante ( toute proportions gardées vu le sujet), claire et rapide de faire le point sur cette partie de l'Histoire.