Critique de stef6534

Roman choral à trois voix. Trois personnages, soldats au lendemain de la bataille de Diên Biên Phù. Ces trois hommes incarnent chacun à sa façon la figure éternel du soldat.
Le premier est un fils de grand bourgeois en révolte contre son père. le second un paysan du Limousin qui s'est engagé un peu par hasard . le troisième est un ancien officier de la Wehrmacht.
Les trois personnages traînent chacun un lourd passé, révélé au fil des pages. Ils doivent durant cette guerre faire l'armistice avec eux-mêmes, faire face à leurs démons, leurs peurs et arriver à faire la paix avec eux-mêmes. Vaste programme.
La guerre est violente donc la violence est omniprésente tout au long du livre.
L'histoire vous tient en haleine tout au long du livre. Je me suis surpris à m'identifier à chacun des personnages malgré leurs défauts. L'auteur réussit à les rendre attachants.
L'atmosphère de la jungle, omniprésente tout au long de l'histoire, et des combats est très bien rendue.
La fin de l'histoire est surprenante. Félicitations à l'auteur pour cette fin réussie.
Au final un livre très agréable à lire et amenant une réflexion sur les affres du soldat sur un terrain d'opération.
Livre reçu dans le cadre d'une opération Masse critique je remercie Babelio et les éditions le Rocher de m'avoir permis de découvrir cet auteur. Ce fut un plaisir de lecture.