Critique de Allily

Les Ateliers Henry Dougier nous gâtent : ils lancent une nouvelle collection « Autobiographie d'un mythe ».

Deux premiers titres inaugurent cette collection : « Moi, Venus » et « Moi, Oedipe ». J'ai choisi de découvrir ce dernier titre.

Car Oedipe est, pour moi, la quintessence de la tragédie. Un homme qui aura lutté pour échapper à son destin mais qui, se faisant, le réalisera. Même si on oublie, trop souvent, que ses parents ont souhaité, eux aussi, échapper à leur destin et ont, ainsi, tissé les premiers fils de la catastrophe.

L'histoire d'Oedipe est également célèbre grâce à la théorie de Freud, qu'il n'est plus la peine de présenter.

Ici, c'est le roi de Thèbes, aveugle après s'est crevé les yeux, qui se raconte.

Comment il s'est échappé de chez lui, après un oracle de la Pythie prédisant qu'il tuerait son père et épouserait sa mère. Comment malheureusement, il fini par rencontrer son destin.

Le format est très court, le livre fait, en tout et pour tout, 128 pages, et va à l'essentiel. Il permet de (re) découvrir ce mythe.

Il faut saluer les références citées à la fin de l'ouvrage et la bibliographie qui donnent matière à creuser au lecteur.

Cerise sur le gâteau, le livre est magnifique. le récit est accompagné de belles illustrations et j'avoue être absolument fan de l'objet livre.

Encore donc une très belle réussite des ateliers Henry Dougier que je vous invite à découvrir.