Critique de Aquilon62

Dans la mythologie on parle de catabase, plus clairement la descente aux Enfers, qui généralement se solde par une anabase, le remontée des Enfers.

Dans le corpus de la mythologie grecque peu, peuvent se targuer d'avoir effectuer ce "voyage"
Il y a Orphée descendu pour aller y chercher Euridyce, mais il ne réussira son anabase qu'à la seule condition de ne pas se retourner sur bien-aimée. Peine perdue, son empressement dans certaines versions ou le silence de son épouse dans d'autres lui a coûté la perte définitive d'Euridyce.... Pour certains cela symbolise aussi la nature imparfaite de l'Homme et ses difficultés à résister à la tentation de braver des interdits, causant ainsi ultimement sa perte.

Il y a Heraclès qui lui se voit attribuer, dans le cadre de ses 12 travaux, le fait de capturer Cerbère. Il réussira. Certains verront dans le fait qu'un demi-dieu soit capable de cet exploit, prouve qu'il a le pouvoir sur la mort et la vie...

Il y a Persephone, fille de Demeter (déesse des moissons). Elle, y est allé de son plein gré pour épouser Hadès. Zeus décidera qu'elle y séjournera la moitié de l'année. C'est ainsi que naîtra le cycle des saisons.

Il y a Ulysse, qui lui se retrouve aux Enfers, mais suite à un rite mystique qui lui est enseigné par Circé, pour invoquer les spectres des disparus. Il y rencontre le devin Tirésias, qui lui indique les épreuves qu'il aura à affronter après son départ de l'île de la magicienne, et aussi les spectres de tous ceux qu'il a connus et qui sont morts : Elpénor (son compagnon de voyage), sa mère Anticlée, Achille qui lui avoue qu'il aurait préféré être un berger misérable mais vivant plutôt que de croupir ici parmi les ombres....

Et enfin Psyché  qui effectuera ce voyage pour aller y récupérer un

Née dans Les Métamorphoses d'Apulée, un romancier philosophe du IIe siècle (123-170 après J.-C.) qui écrit en latin. Son ouvrage, fut surnommé « L'âne d'or » par saint Augustin :
Psyché est si belle, qu'elle effraie ses prétendants, ses parents se rendent à l'oracle qui leur annonce qu'elle épousera un monstre

Voilà ce qu'en dit Apulée, lui-même :
"Psyché, avec toute son éclatante beauté, ne recueille aucun avantage de son charme. Chacun la contemple, chacun lui décerne des éloges, mais personne, ni roi, ni prince, ni même simple bourgeois ne s'avance, plein de désir, pour prétendre à sa main… Psyché, vierge, sans mari, reste à la maison et pleure la solitude où elle est abandonnée, malade, profondément malheureuse, et des nations entières ont beau être unanimes à vanter sa beauté, elle, elle la déteste. Aussi le malheureux père de cette fille infortunée, soupçonnant quelque malédiction céleste et redoutant la colère des dieux, va interroger le très ancien oracle du dieu de Millet (il s'agit bien entendu d'Apollon, qui disposait aussi d'un temple à Millet) et demande à ce dieu si puissant, avec des prières et des sacrifices, de faire à la pauvre fille dédaignée la grâce de la marier et de lui donner un époux. Mais Apollon, bien que Grec et même Ionien, répondit, pour faire plaisir à l'auteur de notre histoire milésienne, par un oracle en latin : « Sur un rocher, tout au sommet du mont, va, roi, exposer ta fille soigneusement parée pour un hymen funèbre. N'espère pas un gendre né d'une race humaine, mais un monstre cruel, féroce et serpentin, qui vole sur des ailes plus haut que l'éther et qui bouleverse tout, s'en prend à chacun par le feu et le fer, fait trembler Jupiter même, terrifie tous les dieux et frappe de terreur les fleuves et les ténèbres du Styx. » le roi, autrefois heureux, après avoir reçu la révélation de l'oracle sacré, rentre chez lui, désolé, plein de chagrin et raconte à sa femme ce qu'ordonne cette prophétie de malheur".

Pour que l'oracle se réalise, Vénus envoya Cupidon. Sauf que celui-ci tomba amoureux de Psyché, la rejoignait la nuit, pour vivre leur amour. Il interdisait à Psyché de voir son visage, pour qu'elle ne sache pas qui il était réellement.
Mais trop curieuse, Psyché alluma une lampe une nuit, et découvrit son bel amant endormi. Maladroite, elle fait couler une goutte d'huile brûlante sur lui, le réveillant. Cupidon, en colère qu'elle n'ait pas respecté sa demande, quitta la jeune femme et avoua à sa mère sa trahison.
Vénus décida de l'envoyer aux Enfers récupérer une boîte avec interdiction de l'ouvrir, mais.... La curiosité est un vilain défaut et c'est la deuxième fois....

”Puis, après avoir encore hésité un instant, je soulevai le couvercle. Et j'eus la surprise de voir qu'elle contenait... rien ! Non, rien du tout. Une vapeur âcre montait cependant de l'intérieur, et cette vapeur m'étourdissait, elle me donnait le vertige. Un voile de brume grise se tendit derrière mes paupières, le murmure du vent et des vagues s'éteignit, je me sentis sombrer dans des ténèbres opaques. La dernière pensée qui me vint était que j'allais mourir, que j'étais déjà morte.”

Pour la suite je vous renvoie à la magnifique sculpture de Canova "Psyché ranimée par le baiser de l'Amour" visible au Louvre....

De ses malheurs, de ses épreuves Psyché se livre à nous au travers de la plume de l'auteur, il lui donne une voix pour qu'elle nous livre ses états d'âme. Mot, oh combien important, psyché, en grec, signifie « l'âme ».
Toutes ces épreuves la feront s'échapper à la fascination de la beauté des corps pour parvenir à l'amour vrai, celui qui unit les âmes.
Et qui sait Psyché, continuera quand même à survivre, quand chacun de nous se mirera dans une psyché...et que nous renvoie la psyché notre image ou l'image de notre âme, de quoi ne plus regarder ce miroir de la même manière...