Critique de manonlitaussi

Encore un mythe que je ne connaissais que vaguement et que cette collection, Autobiographie d'un mythe, m'a permis de découvrir de manière très agréable.
Psyché est une ravissante jeune femme … un peu trop belle, Vénus souhaite la punir. Elle sera mariée à un monstre. Alors qu'elle attend ce mari, acceptant son destin, elle est enlevé par ce qu'elle considère être un beau jeune homme. Elle est mariée et heureuse mais ses soeurs viennent lui glisser le poison de la curiosité. Elle fera en sorte de voir qui est son mari alors que cela lui était interdit. C'est là que commence l'épopée de Psyché marquée par la curiosité. C'est aussi une jolie histoire d'amour que je ne connaissais pas.
J'ai adoré découvrir ce mythe sous la jolie plume d'Alain le Ninèze, formidable conteur. On est emmené à travers ces quelques pages dans un récit à la première personne avec ces superbes représentations de l'histoire grâce aux différents tableaux choisis. J'apprécie aussi beaucoup la dernière partie qui zoom sur le mythe abordé par différents auteurs.
Encore une fois, je ne peux pas oublier de mentionner la beauté du livre, les rabats qui cachent de superbes tableaux, le papier et la mise en page si soignée.