Critique de hendrickxvirginie

En librairie depuis le 12 janvier, Demain dès l'aube est le second roman d'Isabelle le Nouvel. Avec ce roman, l'auteur alterne entre les souvenirs d'adolescence de Félicia et de sa petite fille Éléna. Mettant lentement en place une intrigue sombre, prenant pour point de départ le passé de Félicia.
J'ai réellement passé un bon moment de lecture avec ce roman. Pourquoi ? Car derrière l'intrigue, il y a sur le fond plusieurs nuances de la folie (l'amour, les gestes irréparables, l'obsession, la vengeance...), la maternité, mais aussi un travail de la part de l'auteur qui est à souligner. Avec Sally et Gilles, deux personnages clé du roman, Isabelle le Nouvel analyse la maladie mentale et ce qui en découle. Entre emprise, secret et psychologie, Demain, dès l'aube est un court roman qui fait sont petit effet. La plume de l'autrice est rythmée, fluide, incisive. Elle insiste sur les mots qui percutent pour planter une ambiance lourde et parfois lugubre.