Critique de Fifibrinda

Une dystopie qui s'annonce clairement comme écologique, soucieuse d'environnement et de développement durable autant que de questions sociétales, mais qui se veut aussi un roman d'action, "road trip façon Mad Max" : je me précipite ! Merci donc à Masse critique de me permettre d'assouvir ma curiosité. Et les questions annoncées sont bien là : trois jeunes adultes et un robot - intelligent et "sensible" - se cherchent dans un monde déliquescent où les très riches se sont enfermés dans des ghettos censés offrir une vie de rêve. A l'extérieur : le monde aride, assoiffé, affamé, plongé dans une guerre permanente entretenue par les puissants pour asseoir leur pouvoir et accroître leurs richesses.

Nos héros ont réussi à faire fonctionner une radio clandestine et ils ont capté le message d'Ulysse et Cassiopée, déserteurs d'un navire de guerre. Echoués sur la côte du "paradis", les deux fugitifs sont aussitôt arrêtés mais nos héros organisent leur évasion. Et les voilà partis sur les traces d'un mystérieux Capitaine Green qui appelle tous les résistants, fugitifs et autres idéalistes à le rejoindre quelque part en Orégon pour bâtir un monde nouveau.

Tout est donc en place pour un formidable roman : thématiques, contexte, personnages ... Et pourtant je n'adhère pas vraiment, je reste en attente alors que ma lecture touche à sa fin... Pourquoi ? Un peu trop de stéréotypes (le costaud, l'intello, la débrouillarde et Dagobert -  pardon, le robot), un peu trop de thèmes (climat, solidarité, développement durable, régimes tyranniques ...), mais trop peu de détails, de descriptions, de densité. Les personnalités des héros sont à peine plus fouillées que celles des nombreux personnages secondaires, eux-mêmes intéressants car ils incarnent diverses problématiques qui gagneraient à être traitées plus en profondeur. le road trip est trop linéaire, manque d'épaisseur malgré ses péripéties, et semble se conformer à un schéma oubliant un peu trop l'appétit du lecteur.

Un roman intéressant donc, prometteur, qui aborde beaucoup de questions d'actualité, mais se contente de les effleurer. Une lecture à conseiller pour initier au genre des jeunes habituellement rebutés par l'ampleur des grandes dystopies.