Critique de mutinelle

Le pitch de ce roman m'a intriguée de suite. C'est vrai ça, que deviendrait le monde sans les hommes ? J'ai bien ma petite idée, mais j'étais curieuse de découvrir le point de vue de l'auteur.

L'homme n'est plus. Sa nature l'a fait s'autodétruire et depuis que des bombes nucléaires ont réduit l'humanité à néant, les robots, fidèles serviteur de l'homme, s'éveillent peu à peu et se regroupe tous dans la même ville. Sans savoir pourquoi, ils y retournent. Tout d'abord désemparés, ils ne font que errer dans les rues. le temps passant, ils s'organisent, créant, développant une nouvelle société. Pourquoi ? Ils ne le savent pas vraiment, malgré leurs recherches, ils restent dans le flou, mais puisqu'il faut bien faire quelque chose, pourquoi pas ça ?

Très curieuse avant de commencer ma lecture, le début m'a d'abord rendue septique. J'ai eu du mal à trouver mes marques avec le style de l'auteur et surtout à adhérer au point de vue des robots. Autant il est facile de suivre un personnage humain qui a grosso modo le même mécanisme de pensé que vous (si on omet les tueurs en série et divers psychopathes), autant comprendre le mode de pensé d'un robot demande un temps d'adaptation. Une fois passé ce premier cap, et celui des explications scientifiques (je vous ai déjà dit que je n'aimais pas les matières scientifiques à l'école ?) je me suis totalement immergée dans le l'histoire.
Le personnage principal, Archi est un ancien robot de bibliothèque, il a de stocké en lui toutes les références de livres possibles et imaginables (le rêve quoi), il est aussi très réfléchi et terre à terre, c'est un peu lui le meneur de la bande de robots désoeuvrés. C'est lui qui nous raconte leur histoire, la façon dont ils ont évoluer voire s'humaniser.
Chaque robot est une caricature des différents métiers exercés par les hommes avant leur disparition. Nous avons le docteur, le mathématicien, le peintre, la milice… ce mélange permettant la création d'une nouvelle société dont la population est exclusivement composée de robots.
Le phénomène auquel je ne m'attendais pas du tout, c'est l'humanisation des robots, mais dans le bon sens. Ils développent des sentiments mais pas les travers propres aux hommes. Ils sont aussi parfois désemparés devant certaines situations, mais cela ne les rend que plus attachants.
Arrivé à la fin du livre, j'avais l'impression de connaître cette petite communauté depuis des mois (alors que j'ai lu le livre en 2 jours), j'ai d'autant plus était surprise par la fin, qui arrive comme un cheveux sur la soupe, mais que j'aurai pu voir venir, l'auteur nous laissant quelques indices le long du récit.

Bref, comme d'habitude avec Exprim', j'ai passé un très bon moment de lecture orignal et pas bête. Parce que j'ai refermé ce livre il y a quelques heures et il me trotte toujours dans la tête.
Lien : http://mutietseslivres.com/2..