Critique de Jcequejelis

L'histoire: Dans «2001 l'Odyssée de l'espace» un monolithe provoque une mutation chez des singes et enclenche leur évolution vers l'humanité. Dans «No Man's Land» ce sont les radiations d'un conflit nucléaire planétaire qui jouent le même rôle, mais cette fois-ci sur des robots, qui prennent conscience d'exister.

Ceux-ci sont assez élaborés pour être bibliothécaire, policier, peintre ou médecin. Après le grand bouleversement, tous convergent vers leur lieu de fabrication, même s'ils sont au pôle Nord, comme, Domo, qui en arrive en camion avec un stock de graines en tout genre.

Il se retrouvent au bord de la mer, dans une ville déserte, dont progressivement ils occupent les maisons. Se forme une communauté dont nous ne suivons la «vie» que d'une dizaine de personnages.

Comme des enfants, ils font l'apprentissage de la vie en société, découvrent l'amitié, la compassion, le rire, l'amour, la dépression, la solidarité, la beauté du monde, l'art et même une drogue... Mais ils ne connaissent, ni la haine, ni la jalousie, ni la délinquance, ni la politique, ni la guerre...

Ils entretiennent la ville et, surtout, ils sèment des arbres. La terre et l'air étant radioactifs, ils les protègent avec des coupoles, et vont les regarder pousser un peu comme des écoliers, qui ont planté un haricot en cours. Un soir ils illuminent la ville....

On ignore le sort du reste de la planète. Aucune date ni aucun nom de lieu ne sont donnés. Mais, avant qu'ils rebaptisent les rues, elles étaient numérotées. Des crabes ont envahis la page. On ignore aussi le temps que dure cette histoire.

Le héros : le narrateur, Archi, est un «intellectuel». Il tient son journal et c'est à travers son récit que l'on suit l'évolution du groupe.

Lecture: No Man's Land se lit facilement et rapidement. L'auteur vivant au Canada on sent l'influence anglo-saxonne dans les références littéraires, dans les surnoms des robots...

La fin remet en question tout ce que vous imaginez au cours de votre lecture. Et vous pouvez vous poser cette question : et nous, les humains, sommes-nous programmés?

Question aux autres lecteurs : avez-vous trouvé votre prénom page 223?

J'ai bien aimé aussi le petit mot d'Anaïs sur la marque-page.