Critique de EsseG71

Toute vie sur terre a disparu, à l'exception des indestructibles scorpions. Seuls "survivent" des dizaines de robots, qui se retrouvent par un phénomène inexpliqué dans la même commune. Ils découvrent qu'ils parlent, qu'ils sont indépendants. Peu à peu la vie s'organise, ils emménagent dans les maisons désertées, et malgré leurs peu de besoin, organisent leurs journées à l'image des humains : ils travaillent, se mettent en pause la nuit, lient des amitiés. Ils utilisent les compétences de leur précédente vie pour participer à l'effort général : le robot mécanicien devient "médecin", celui qui travaillait dans une tour de contrôle, surveille la météo. Peu à peu ils s'interrogent sur la raison qui les a tous réunis dans cette ville, sur les nouvelles sensations qu'ils éprouvent en côtoyant les autres robots. Ces robots programmés sont désormais capables de prendre des initiatives, d'avoir des "sentiments".
Un roman très agréable à lire, sans longueur. Les réflexions d'Archi, robot principal et qui tient le journal de cette nouvelle tribu, amènent à s'interroger sur l'organisation de notre propre société, sur le principe de la propriété, le partage, l'amitié.
Un bémol sur la fin. L'épilogue suscite des questions qui restent sans réponses et ont un peu gâché mon plaisir.
Pour autant, il ne faut pas hésiter à lire ce roman un peu inclassable.