Critique de Linelo

Parmi toutes les publications en science-fiction jeunesse qui paraissent depuis quelques années, No man's land sort indéniablement du lot. Même si les dystopies sont un genre que j'affectionne beaucoup, j'ai été contente de retrouver un autre type d'histoire.

Ici, ce sont des robots qui sont au centre du récit, et pas n'importe quels robots : suite aux radiations d'une catastrophe qui a détruit toute vie sur Terre, nos protagonistes découvrent qu'ils peuvent penser par eux-mêmes et éprouver des sentiments. Parmi la dizaine d'individus qui se regroupent pour former une communauté et s'installer dans une ville abandonnée, tous trouvent un rôle à jouer et reconstruisent un semblant de civilisation. Mais Archi, à travers les yeux duquel leur histoire nous est racontée, va se poser bien des questions sur leur nouvelles capacités et sur les émotions qu'il découvre et qui le dépassent... en particulier quand il rencontre la charmante petite Eliza.

L'auteur réussit avec brio à rendre des robots aussi attachants que des humains, tout en leur laissant un raisonnement très cartésien et un esprit d'analyse cohérents avec leur nature de robots. Chacun a une personnalité qui lui est propre, tout en gardant ses spécificités d'origine. Beaucoup de dialogues sont alors très drôles, surtout lorsque notre pauvre Archi confronte ses raisonnements à ceux de son ami philosophe. Toute cette petite communauté est incroyablement touchante et l'est aussi dans ses découvertes, qu'il s'agisse des arts, du temps qui passe ou encore de l'amour, et dans son combat pour que la végétation / vie reprenne sur Terre.

Un gros gros coup de coeur donc, qui soulève des questions sur l'avenir de la planète et de l'humanité. Et quelle fin !

No man's land a gagné le Prix Jeune Talent Cultura en 2014
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..