AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bazart


Bazart
08 décembre 2016
Le Musée de Montmartre consacre depuis le 18 octobre 2016 jusqu' au 5 mars 2017 une exposition inédite à Bernard Buffet (1928-1999).

L'occasion de découvrir ou redécouvrir un des plus grands peintres français du XXème siècle, car grâce à des prêts d'exception provenant de la collection de son fils (Nicolas Buffet), de collections publiques et privées, 150 oeuvres (peintures, gravures, photographies) sont réunies pour proposer un portrait intime , dans un parcours thématique qui évoque les attaches qui relient Bernard Buffet à Montmartre.

Onze sections illustrent la grande diversité de l'oeuvre de l'artiste, du Cirque Médrano, le quartier de Montmartre, et évidemment son épouse et son égérie Annabel.

L'exposition « Bernard Buffet, intimement » bénéficie des choix et des conseils de Nicolas Buffet qui, pour l'occasion, a prêté des oeuvres qui seront pour la plupart montrées pour la première fois.

Ces oeuvres nous permettent ainsi d'éclarier familialement la personnalité de Bernard Buffet, sa créativité, sa culture, et les diverses facettes de ses prodigieux talents.

L'expressivité de ses figures faméliques et crispées rapproche ses modèles de martyrs en supplique tandis que ses objets rendent le silence palpable et tout puissant rendant le style Bernard Buffet profondément unique..

Dans la lignée de l'exposition, le le superbe catalogue "Bernard Buffet Intimement", paru aux éditions Somogy prolongent et développent l'intimité de l'univers du peintre, notamment avec une très émouvante Lettre de Nicolas Buffet, un ouvrage très révélateur de l'homme et l'artiste

Parcourir ce formidable ouvrage, c'est déceler les failles et les blessures qui l'habitent et à quel point chaque instant de sa vie fut toute entière dédiée à son art..

On y apprend notamment que Buffet a affirmé sa personnalité et sa touche dès ses premières oeuvres, dans ses paysages, ses objets et ses personnages anguleux et décharnés.

ON y découvre également sa formidable entente avec sa muse et épouse Annabel et sa force d'ame à travers une analyse à la fois très érudite et très personnelle de son oeuvre
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          190



Ont apprécié cette critique (17)voir plus




{* *}