Critique de Walex

Un tout petit livre au prix abordable qui se manipule bien. Les difficultés sont abordées progressivement. La première moitié est dédiée aux « Grandes confusions », une balade pour qui a un niveau acceptable. Au chapitre des « Sons et liaisons » vient le constat d'une langue pas si bien maîtrisée qu'on ne le pensait. En un sens, « Les pluriels » et « Les accords » rassurent ceux qui se remettraient en question : cette langue est d'une formidable complexité ! le chapitre « Temps et modes » achève le volume, et par la même occasion les lecteurs les plus persévérants.
À lire d'une traite, cela devient vite très long et trop fastidieux, et les quelques essais d'humour n'aident guère à égayer la lecture. Malheureusement, ce petit format a un réel défaut : il est difficile de s'y retrouver facilement et de retrouver rapidement un cas de figure spécifique. Quel dommage, tant ce livre est riche d'enseignements !