Critique de CeluiQuiOuvreLesYeux

Ceci n'est pas une critique, mais une appréciation. J'ai mis le petit Robert de la langue française en n°1 de mes livres à emporter sur une île déserte. Et en n°2 : le petit Robert des noms propres. C'est dire ! J'adore tout dans ces ouvrages ; le contenant (format et surtout les pages "bible", très fines et très agréables à tourner) mais surtout, bien sûr, le contenu. Souvent je prend le petit Robert de la langue française, l'ouvre au hasard et cherche les mots dont j'ignore le sens. Il y en a pratiquement à chaque page et il me faut alors essayer de les mémoriser avec plus ou moins de bonheur. Et c'est encore plus flagrant avec le petit Robert des noms propres. Là c'est à chaque page que je suis emporté à travers le monde et sa géographie, L Histoire et ses personnages, l'Art et ses créateurs etc. Et d'un mot, d'un nom, je rebondis sur un autre et le temps passe sans que je m'en rende compte ! Alors quels meilleurs compagnons sur une île déserte que ces deux ouvrages ? Certes, d'autres dictionnaires issus d'autres éditeurs rendraient sans doute les mêmes services ! Peut-être bien ; mais moi, c'est le petit Robert que j'aime !