Critique de coquinnette1974

Je remercie énormément Rageot Editeur pour l'envoi, via net galley et en avant-première, du tout dernier roman de Philip le Roy : Fais de beaux rêves.
Depuis le décès de ses parents, des archéologues excentriques, Joachim vit chez les Russo, une famille d'accueil.
Il est en 3e dans la même classe que les jumeaux de la famille. Mais sa seule amie est Wata, une amie imaginaire.
Depuis peu, il souffre de visions nocturnes. Cela inquiète ses parents adoptifs et le Dr Korsan, le psychiatre qui le suit.
Bientôt les étranges apparitions nocturnes se multiplient, se mettent à parler et deviennent menaçantes.
Joachim est-il en train de devenir fou ou y a-t-il vraiment « quelqu'un » qui cherche à communiquer avec lui ?
Fais de beaux rêves... est un roman pour adolescents qui invite à faire travailler son imagination :)
Joachim est un jeune garçon de 14 ans qui vient de perdre ses parents dans un accident de voiture.
Il a une personnalité complexe, à la limite de l'autisme par moment.
Il ne lui reste plus de famille alors il se retrouve en famille d'accueil chez Andrea, Luce et leurs jumeaux de presque 15 ans : Enzo et Manuela. Ils sont gentils avec lui même si, quelquefois, il se déroule des choses étranges chez eux..
Joachim va régulièrement chez le Docteur Korzan faire des séances d'hypnose qui sont parfois déroutantes pour nous lecteur mais aussi pour le personnage principal. En effet, le jeune garçon se retrouve dans un cimetière où il doit parler à ses parents. le docteur essaye de faire resurgir des souvenirs de l'enterrement. Ainsi, il cherche à extraire ce souvenir de son esprit, comme une vilaine tumeur.
La nuit, il commence à avoir des visions nocturnes, à entendre des sons.. Et s'il était en danger dans sa nouvelle maison ?
Joachim est un solitaire, ses seules amies sont des amies imaginaires. Jusqu'au jour où il se rapproche d'Aline, dont la personnalité est assez complexe tout en étant totalement différente de Joachim.
Le jeune garçon n'a jamais été sur les écrans car ses parents ne le souhaitaient pas.
Alice quand à elle passe sa vie dessus !
Le décalage entre les deux à ce sujet donne lieu à des scènes amusantes.
Il a une voix imaginaire dans la tête, Waka, et là aussi c'est amusant car parfois il lui parle à elle et c'est Aline qui répond.
J'ai bien aimé les nombreuses références littéraires dont sont truffées ce roman qui évoque par exemple des poèmes de Baudelaire, mais aussi l'Attrape coeur ou le journal d'Anne Franck.
Fais de beaux rêves est un bon roman qui fait peur, qui fait marcher son imagination et qui fait sourire parfois.
Je n'ai pas eu de coup de coeur car je l'ai trouvé un peu long par moment. Il est pourtant très rythmé mais j'avoue avoir décroché ici et là.
Malgré tout, je ne regrette pas du tout ma lecture, je le recommande pour les adolescents et je mets un très joli quatre étoiles :)