Critique de Peluche0706

Il s'agit d'une lecture pour adolescent. Joachim a perdu ses parents et est accueilli chez les Russo. Avant cet accident, Joachim avait des compagnons imaginaires mais ils deviennent de plus en plus présents depuis la mort de ses parents. Très vite, les parents Russo vont s'inquiéter de ces visions que Joachim a, et l'emmènent régulièrement voir un psy et le prêtre pour essayer de se débarasser de ce comportement étrange. Mais les enfants Russo vont s'amuser de ces visions et en abuser, ce qui fait que Joachim va avoir quelques frayeurs le soir.
A l'école, ça n'est pas non plus la joie puisque Joachim est un peu à l'écart de tout le monde. Mais il va finir par s'attacher à une de ses camarades qui est un peu marginales elle aussi : Aline. Ils vont devenir très proches et se soutenir mutuellement.
Au-delà de ces difficultés, des voix lui demandent de rendre un objet, sans que Joachim sache quel objet et à qui le rendre. Aline et lui vont alors se démener pour trouver la solution de cette énigme.
A la base, j'étais attirée par cette histoire mais très vite, il y a pas mal de longueurs qui m'ont un peu découragés, d'autant plus que l'intrigue a du mal à démarrer en réalité. Il y a très peu d'actions si je peux dire, il ne se passe pas grand-chose. Je pense que l'auteur a focalisé son roman sur les peurs que peuvent susciter les nuits de Joachim. Personnellement, je n'ai pas vraiment été effrayée. Il y a quelques scènes de suspense qui peuvent donner quelques frissons mais sans plus. L'humour permet aussi à l'auteur de maintenir le lecteur dans l'histoire, même si parfois les dialogues sont un peu tirés par les cheveux.
Joachim est un peu imbu de lui-même parfois. C'est un adolescent qui ne fait rien comme les autres : il ne va pas voir les mêmes films, n'écoutent pas la même musique et ne lit pas les mêmes livres. Ce qui fait que parfois, il fait sentir à son entourage qu'il ne s'abaisse pas à faire comme les autres. Parfois, les paroles que prononce Joachim ne sont pas celles que pourraient avoir un adolescent de 14 ans. Si on se base sur le fait que Joachim a une culture assez poussée, cette justification ne fonctionne pas pour Aline qui elle a une culture plus proche de celle d'une adolescente « normale ». Mais elle peut quelquefois avoir des paroles démontrant une culture importante. Il y a donc certaines incohérences à ce sujet.
J'ai quand même apprécié ma lecture, au-delà de la note que j'attribue à ce livre. Joachim et Aline sont attachants. Leur quête un peu rocambolesque n'est pas très crédible mais à partir du moment où on l'accepte, on entre dans l'action pour le meilleur et pour le pire.
Je remercie Netgalley et les éditions Rageot éditeur pour cette lecture.