Critique de JournalDuneBibliothecaire

Quand la nuit tombe et qu'il fait noir dans la chambre, les grattements et les murmures commencent. Surtout quand un mystérieux objet est impliqué. Arriverez-vous à faire de beaux rêves après la lecture de ce livre ? Vous prenez le risque ?

L'histoire : Joachim a 14 ans et il vient de perdre ses parents – de chevronnés archéologues et chasseurs de trésor qui l'ont élevé différemment – dans un accident de voiture. Il est recueilli par les Russo, des restaurateurs aux origines italiennes et famille d'accueil. Joachim s'intègre mal au collège et à la famille (surtout auprès des enfants Russo, des jumeaux de 15 ans.) Et les phénomènes qui bouleversent ses nuits et ses journées ne l'aident pas : la nuit, des grattements et des murmures l'empêchent de dormir. En journée, il voit Wata, une jeune fille devenue sa meilleure amie… mais dont il est le seul à voir. Est-il fou ?

Retour de lecture : Je n'ai pas complètement accroché à l'histoire de celui-ci en comparaison des précédents. Il reste effrayant et il semble continuer son exploitation des codes de l'horreur. Ceux utilisés ici m'ont captivée au début, puis la tournure “Da Vinci Code” (en gros) m'a moins entraînée. Il reste excellent dans cet exercice.

Dans ce roman, j'ai beaucoup aimé la richesse des personnages, la frontière entre fantasy (a-t-il des pouvoirs surnaturels ? Quelles sont ces phénomènes ?) et fantastique (est-il fou ?) (je vous en dis plus sur le blog pour éviter un retour trop long sur Babelio.)

Un roman à partir de 13 ans environ. Il développe plusieurs thématiques comme la différence et son acceptation, les troubles psychiatriques, les attouchements sexuels et leurs conséquences, le deuil… Il peut convenir à des lecteurs attirés par les livres de Giacometti et Ravenne, le frisson en plus.
Lien : https://journaldunebibliothe..