Critique de patlam

Depuis le décès de ses parents, un couple d'archéologues excentriques morts dans un accident de voiture, Joachim vit chez les Russo, une famille d'accueil. de sa famille biologique, il ne lui reste qu'une mini bible et une photographie, qu'il conserve précieusement en secret. Dans la même classe que les jumeaux de sa famille adoptive mais peu apprécié d'eux et de son entourage, sa seule amie est Wata, une amie imaginaire dotée d'un humour caustique et d'un pragmatisme confondant. Depuis peu, il souffre de visions nocturnes qui inquiètent ses parents adoptifs et les décident, sur le conseil du prêtre de leur paroisse, à faire appel à un psychiatre, le Dr Korsan. Pour autant, les étranges apparitions nocturnes se multiplient, lui parlent et deviennent menaçantes. Chaque nuit devient un calvaire, sa chambre se transforme en un théâtre de l'horreur avec grincements sinistres, apparitions intempestives et des voix qui lui répètent inlassablement « rends la nous. ». Dans le même temps, chaque journée de sa vie réelle apporte son lot d''angoisses, surtout que les adolescents qu'il côtoie le déçoivent par leur bêtise et leur méchanceté. Il va pourtant se rapprocher en douceur d'Aline, une étrange jeune fille dont la personnalité est aussi complexe que la sienne tout en étant totalement différente de ses propres tourments. Ces deux âmes, meurtries par la vie vont se rejoindre, se comprendre et se soutenir malgré leurs différences. En dépit de cela, Joachim conserve quand même ses amis imaginaires, bien réels pour lui, auxquels il parle comme à tout autre et cela donne lieu à des situations aussi insolites que drôles et inattendues. de même, les nombreuses références littéraires, musicales et cinématographiques dont est truffé ce roman apportent une dimension et un intérêt plus substantiel au récit. Philip le Roy installe ses personnages dans un décor concret, au plus près de l'actualité, une sorte d'entre-deux où le réel et l'imaginaire se confondent pour mieux désorienter la logique. Sous le couvert de la fiction il aborde de multiples et sérieux sujets de société tels que le harcèlement scolaire, la pédophilie, l'obscurantisme religieux, le terrorisme ou encore les dérives communautaristes. Dans une conclusion, à l'image de ses derniers ouvrages, toujours autant surprenante qu'imprévisible, l'auteur lève le voile sur tous les mystères et les interrogations qui émaillent l'intrigue. Philip le Roy construit un thriller psychologique nimbé de fantastique, riche de suspense et de tension, à la trame cohérente et profonde avec un ensemble de personnages originaux aussi intéressants que marquants. Un roman, en théorie destiné à un public adolescent, mais plus sophistiqué qu'il ne parait et qui au final ravira un éventail beaucoup plus large de lecteurs.