Critique de visages

En 1941 des ouvriers du Pas-de-Calais organisent une grève pour le 1er mai. Ils veulent protester contre l'ennemi intérieur que représente le capitalisme et parallèlement contre l'occupation de l'ennemi extérieur ! Cependant la répression est terrible et beaucoup seront déportés au camp de Sachsenhausen. L'un de ces hommes doit subir,en plus de la persécution nazie, celle de ses camarades qui sont persuadés que c'est lui qui les a trahi lorsqu'ils se sont fait arrêter. C'est un bel hommage à ces travailleurs qui ont eu le courage de ne rien céder malgré la double menace qui pesait sur eux et j'ai éprouvé beaucoup de compassion pour le pauvre Ferdinand victime à tous les niveaux. Cependant cette bd n'a pas été simple à lire car Kosa change en permanence de lieu et de temps,et les dessins de Marion Mousse ne sont pas très précis concernant les visages ce qui m' à souvent perdue. Pourtant globalement j'ai vraiment aimé le graphisme, le choix du noir et blanc, qui rendent bien compte de l'atmosphère de l'histoire. Dommage que la structure de l'album ne soit pas assez claire.