Critique de Candice42

Une plongée intéressante dans la vie quotidienne d'une famille d'un bourreau au Moyen Âge. le contexte historique est bien retranscrit et l'on apprend de nombreuses choses au court de ce récit. Un petit bémol cependant, concernant le personnage principal. Bien sûr, elle n'a pas une vie facile mais je n'ai pas réussi à m'attacher à elle car elle n'est pas des plus sympathiques. Je ne saurai mettre le doigt sur ce qui m'a gênée mais le résultat est que j'ai apprécié découvrir sa vie quotidienne, j'ai eu de l'empathie face à certaines épreuves qu'elle doit affronter mais je n'ai pas apprécié son caractère qui laisse parfois un peu trop de place à la mesquinerie. Pour résumer, j'ai eu l'impression que l'auteur s'était surtout attachée à bien retranscrire la vie quotidienne de gens "normaux" au Moyen Âge (le point réussi du roman) mais a eu plus de mal à construire ses personnages qui, parfois, relèvent un peu trop du cliché et dont les nuances sont souvent amenées maladroitement.
Je profite également de cette critique pour vous faire part de mon incompréhension quand à l'étiquette "romance" associée à ce roman car il n'en est question à aucun moment (si ce n'est une phrase à la fin) et je trouve que cela peut fausser la perception de l'histoire et la réduire à quelque chose qu'elle n'est pas.
En conclusion, ce fut une belle découverte d'un point de vue historique car je n'avais encore jamais eu l'occasion de lire un roman nous parlant de la vie quotidienne de la famille d'un bourreau au Moyen Âge. le roman est très enrichissant à ce niveau et mérite d'être découvert pour cela. J'avoue également que j'ai envie de découvrir la suite, même si je n'ai pas totalement accroché au personnage principal même si j'espère secrètement que celle-ci évolue de manière positive et laisse son mauvais caractère (et non pas sa force de caractère) et sa méchanceté un peu de côté.