Critique de Floccus

A priori, je ne courre pas après ce genre de magazines. Pour le même prix, je préfère acheter un livre fouillé sur un sujet donné. Mais L'éléphant m'a réservé de bonne surprises.

Un format proche du carré permet une bonne lisibilité et d'agréables illustrations. Les grands caractères ne découragent pas de se lancer dans la lecture de longs articles. Pas besoin de forcer sur les yeux, ouf ! Format et papier ajoutent un plaisir sensuel au feuilletage.

Les sujets sont variés en même temps que ciblés, précis et fouillés. Complétant les articles de fond, les interviews allègent le côté encyclopédique et rendent l'ensemble vivant et actuel. J'ai particulièrement apprécié le sujet sur l'expérience de Stanley Milgram, je le garderai en référence. le festival de photographie d'Arles m'a fait de l'oeil, dommage que ce soit si loin... J'ai par contre regretté que la partie science ne soit consacrée qu'à l'histoire des sciences.

Même en sautant un bon tiers d'articles dont le sujet ne m'intéressait pas, le magazine m'a offert plusieurs heures de lecture.

Un pari réussi entre divertissement ludique et acquisition de savoir, avec une forte intention de clarté.