Critique de Gruizzli

J'ai été surpris par le ton et l'évolution de cette BD, puisque je savais à quoi le titre renvoyait mais que je ne connaissais pas exactement cet épisode de la vie du plus célèbre demi-dieu des grecs antiques. Et cette BD fait un excellent travail pour nous rappeler comment tous ces travaux ont commencés !

La mythologie grecque antique est l'une de mes trois préférées, et ce n'est pas peu dire que j'ai beaucoup lu au sujet des innombrables histoires, et que je les affectionne tout particulièrement. Et pourtant je ne connaissais pas cette histoire, qui est extrêmement bien mise en scène dans cet opus ! Entre le dessin soigné et représentant les héros grecs tels qu'ils devaient se l'imaginer, dans une présentation d'un idéal masculin bien sculpté, mais également dans les paysages qui transpirent la chaleur d'un soleil chaud du sud de l'Europe. C'est magnifique et coloré, même si je suis un peu déçu par certaines touches d'humour que je ne trouvais pas forcément bienvenue en rapport avec le sérieux de l'histoire. Mais je pinaille à peine et les dernières pages, toutes en violence, en sang et en carnage, valent le coup d'oeil. Elles marquent par leur violence, ce qui est tout le but, et le dénouement n'en est que plus logique. C'est presque dommage que l'on n'ait pas la suite, j'aurais bien aimé un tome sur les douze travaux.

Je n'aurais pas grand chose à ajouter, c'est magnifiquement mis en scène et ça me donne envie de me replonger dans les mythes grecs, mais en même temps il manque un peu de corps à l'histoire, c'est presque une trop bonne mise en bouche pour s'arrêter là. Mais une lecture que je recommande, très certainement, et qui plaira à tout les amateurs de mythologie grecque !