Critique de Yvan_T

Voilà donc le quatrième tome tant attendu du deuxième cycle de cette série mythique qu'est "La quête de l'oiseau du temps". Ce retour en arrière, intitulé « Avant la Quête », permet de suivre un jeune Bragon qui meurt d'envie de vivre de grandes aventures et qui se dirige lentement vers une destinée connue de tous. Poursuivant ce cycle qui remonte dans le temps pour nous conter la jeunesse des personnages de "La quête de l'oiseau du temps", ce huitième tome débute à la fin des cinq années d'apprentissage qui ont transformé l'élève du Rige en un redoutable chevalier.

Si le combat final entre le héros de cette saga et le mythique chasseur est un peu facilement expédié, la suite du récit est surtout composée de retrouvailles. Après avoir quitté son maître d'armes, Bragon rend en effet visite à ses amis et à sa famille, avant d'aller retrouver la femme de sa vie. En cours de route, les scénaristes prennent heureusement le temps de montrer l'emprise grandissante des fanatiques de l'Ordre du Signe sur la région, tout en confiant une nouvelle mission à Bragon et à son nouveau compagnon Bulrog. Mais, malgré ces quelques péripéties, il s'agit surtout d'un tome de transition visant à regrouper les personnages et à préparer la suite de l'aventure.

Visuellement, le plaisir de retrouver l'univers de la Quête et le pays des Sept Marches est toujours aussi grand. Après un premier tome dessiné par Lidwine et un second volet mis en images par Mohamed Aouamri ("Mortepierre"), Vincent Mallié semble avoir définitivement repris le flambeau.. Déjà brillant aux côtés de Loisel sur "Le grand Mort", l'artiste livre à nouveau un travail à la hauteur des espérances, qui respecte entièrement l'esprit graphique de cette saga dont Loisel conserve la direction artistique (découpage, story-board).

Après quatre tomes sur sept prévus, cette genèse de l'aventure à succès imaginée par Loisel et Le Tendre continue donc de séduire.
Lien : http://brusselsboy.wordpress..