Critique de umezzu

umezzu
05 décembre 2019
A l'opposé de nombre de lecteurs, je n'avais pas été trop emballé par le roman de David Khara (lu, je le précise, bien avant que le projet Bleiberg ne devienne un succès de librairie). le côté thriller vitaminé passait bien, mais l'arrière-plan sur les expérimentations raciales menées par des médecins dans les camps de la mort nazis partait dans l'excès.

La BD est fidèle au livre. Jérémy Corbin, trader new-yorkais, apprend coup sur coup que son père, qui a quitté la maison il y a vingt-cinq ans, est mort, qu'il était en fait un agent de la CIA infiltré et qu'il avait découvert un secret datant de la seconde guerre mondiale qu'il aurait gardé dans un coffre de banque en Suisse. Son patron, que lui croyait financier, lui révèle qu'il est en fait un chef de la CIA et l'envoie récupérer les informations du paternel. Pour sa sécurité, il est accompagné de Jacqueline Walls, une agent de la CIA, chargée de sa protection. Face aux attaques de l'organisation secrète qui cherche à s'emparer des documents du père de Jérémy, un étrange ange gardien apparaît. Il s'agit en fait d'un agent du Mossad...

Le dessin ne m'a pas d'emblée conquis, mais petit à petit, tome après tome (la BD est une trilogie), il sait se faire apprécier. du coup, une des réussites de cette transposition découle de la forme. Ce qui à l'écrit pouvait apparaître dans les parties historiques du livre comme des dérapages dans le fantastique, devient en images un divertissement pris sans arrières-pensées, type Indiana Jones contre les services secrets. L'importance du sujet décroît, le punch du thriller reste.

Vous l'aurez compris, autant je suis resté dubitatif face au livre, autant j'ai trouvé plaisante cette BD.