AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LoupAlunettes


Cette balade, elle donne envie de susurrer, son vent de liberté désordonnant les cheveux, le pied à l'accélérateur, jetant des clins d'oeil entendus au rétroviseur qui flirte déjà d'amour avec l'astre très haut.
Nous prenons tous la clé des champs.
« Vous allez lire l'histoire *
De Hazel le fantôme
Comment il vécut
Vous allez lire l'histoire
De Hazel le joueur de guitare
Comment il vécut
Comment il est mort d'un coup de foudre
Ca vous a plus hein
Vous en d'mandez encore
Et bien Écoutez l'histoire
De Adam et Véra»

« Alors voilà
Adam a une petite amie
Elle est belle et son prénom
C'est Véra
A eux deux ils forment Les tourtereaux des Sentinelles
Leurs noms Vera et Adam... »
« C'est rock n' roll de brûler un panneau publicitaire avec fille en bikini bleu? » demanda Véra avec excitation.
L'homme au volant qui avait connu les belles heures rebelles de la musique jeune et subversive, et pris le duo d'adolescents en stop, lui répondit sans contestes que oui.
Véra était ivre de bonheur. Adam, qui était ivre de Véra, était ivre de bonheur et ivre de cette nouvelle liberté pleine de mystères, d'inattendus, de futurs loin du centre des Sentinelles, pleine d'une vie à deux.
Adam tempérait comme à son habitude les ardeurs de la jeune fille qui s'était coupée les cheveux, avait jeté aux orties les règles de l'école et semait la zizanie, éclatant joyeusement sur le chemin, avec insolence et insouciance. Il devait utiliser ce qu'il fallait de pouvoir, jumeau naturel et inversé de celui de Véra.
Adam et Véra n'avait pas encore conscience que leur activités illicites et l'exercice débridé de leurs pouvoirs avaient attiré les foudres de la police et l'attention particulière de la Nature, toujours prête à rectifier, réécrire les paroles de l'aventure, excluant ces rebelles impies de la création de la noble partition.
Certains enfants du docteur Wilbert sont dans la nature et donc en grand danger.
La sauvageonne Willie est dorlotée par les orphelins qui ont grandi avec Jonah, tous en balade avec en bus avec Draco vers une destination inconnue. le jardinier leur a promis un refuge paisible et pacifique après la destruction de l'orphelinat par le feu.
Mais, c'est endroit existe-il ? Jonah et Alicia sont en route vers le centre des Sentinelles, en quête des origines de ses nouvelles mains et jambe qui semblent danser le twist contre son gré. Elles semblent habitées, ensorcelées. Et la vérité de Jonah va le secouer, ça oui.
Quelle imprudence, jeunes gens, ce n'est pas un temps à mettre un chat dehors.
Chacun se souviendra de cette balade sauvage, huit tornades dansent à l'horizon.
(*librement inspiré de Bonnie and Clyde de Serge Gainsbourg)

Le tome 3 de Jonah ! Un élixir de plaisir du même tonneau que les deux précédents.
Cette nouvelle aventure résonne comme une bonne vieille ballade, avec des deux ailes, un air doux mais, dynamique, entraînant, qui invite les mains qui tournent les pages, doucement puis nous sommes étreints au coeur fortement à la fil de l'histoire. L'auteur Taï-Marc le Thanh ordonne habilement de nouveau sa partition, nous surprend car les lecteurs ne peuvent jamais deviner par le titre de quoi sera fait l'aventure. Toujours d'une belle originalité, il croise les histoires ou les superpose, faisant résonner des échos dans le temps et l'espace, la fugue de Adam et Véra rappelle l'aventure des vrais parents de Jonah -et oui, nous allons en apprendre plus!-, les deux adolescents vont être pris en stop par Big Jim et Martha, les nouveaux parents de Jonah, à la recherche des orphelins perdus-ce n'est pas du Peter Pan et pourtant, Draco et son histoire de havre de paix n'est pas sans rappeler l'illustre chef de bande Peter Pan-.
Oui, la bonne vieille ville de Ligne Blanche est presque désertée de ses personnages et même la vieille Odette embarque dans la cavale car le calme n'avait plus la place dans sa vieille maison, l'aventure précédente des oiseaux et de la créature du grenier l'avait réveillé de sa douce torpeur routinière. Dans un tableau où les drames persistent à se mettre en scène, l'écriture décalée, tendre, malicieuse de l'auteur tend à repeindre le tout de sa couche de poésie, d'humour et d'optimisme. Nous ne bondissons pas à la lecture de ces histoires de mains, de jambes greffées, tout cela prend un caractère ordinaire dans le jeu de la fiction et nous attendons avec beaucoup d'intérêt où les nouveaux éléments incongrus de l'auteur vont nous mener. Les fantômes Hazel et Samo qui introduisent le récit et prirent asile dans la tête de Jonah, logement déjà bien occupé par les gardiens du bien-être du jeune Jonah, ne suscitent pas le frisson, juste la curiosité et l'amusement à la lecture des conversations très vivantes de ces protagonistes qui ne donnent jamais l'impression de déranger-sans mauvais jeux de mots-.
En effet, l'auteur joue toujours sur ce registre malicieusement subversif pour le gain de l'irrévérence, de l'humour et l'amour aussi, les scènes de « 7 » alias Malcolm en tête à tête avec son reflet très pénible est loin de rassurer. Et pourtant, nous continuons d'être ému par ce père à la recherche de sa fille qu'il ne connaît pas encore-Véra- et contre attente, Aaron, l'homme de main impassible des Sentinelles et lui vont déposer la hache de guerre et faire un bout de chemin ensemble, se rendre même service. Une véritable mélodie du bonheur qui gagnent les personnages, encore plus qu'avant, chacun sur son chemin et sa mission, l'effet Jonah rayonne encore et toujours, même avec la distance, on le croise et notre vie se transforme.
Adam et Véra, n'ont pas gagné à grandir sereinement avec Jonah mais ils ont connu l'amour par leur propre moyen et se donne les moyens pour le vivre pleinement dans leur fugue, à l'identique des parents de Jonah qui connurent en revanche une fin tragique.
Est-ce ce qui attend les deux jeunes tourtereaux qui veulent vivre et grandir hors des murs?
Nous apprenons qu'il existe un endroit spécial où se sont réfugiés les parents de Jonah lors de leur propre fugue. Est-ce l'endroit recherché par Draco et les orphelins ?
Préparez-vous lecteurs, cela va secouer. Si vous n'avez pas peur des ours qui boivent la bière dans des bars et affrontent les forces armées, si vous ne craignez pas d'être emporté comme la maison de Dorothée du « Magicien d'Oz » par huit tornades en furie, cette aventure est pour vous !
Extra !
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}