AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Felina


Composé en 1886 par Camille Saint-Saëns - compositeur entre autres de "La danse macabre" - à l'occasion d'un concert de Mardi-gras, "le Carnaval des animaux dénote un peu dans l'oeuvre de ce musicien de talent. Après plusieurs représentations, il interdit d'ailleurs de jouer l'oeuvre de son vivant. Voilà pour le côté culture gé. Passons maintenant au carnaval en lui-même.

En se basant sur l'oeuvre de Camille Saint-Saëns, Taï-Marc le Thanh a écrit un joli conte musical, dans lequel il est bien sûr question d'un loup, l'animal représentant le danger par excellence. L'histoire se déroule sous la forme d'une ronde autour des différentes tentatives du loup pour s'immiscer dans le carnaval des animaux, dont il a été banni il y a plusieurs années. le grand méchant loup, personnalisé par la voix d'Edouard Baer - Grrrr - raconte au petit lecteur son aventure, avec un certain humour (Cf citation).

Les illustrations de Rose Poupelain sont pleines de couleurs et d'originalité. Un peu sombres et aiguës parfois, mais cela n'en caractérise que mieux le stratagème du loup et ses péripéties pour parvenir à ses fins.

The amazing keystone big band est un groupe de 17 musiciens de jazz. Ils ont déjà a leur actif la version Jazz de "Pierre et le loup" de Serge Prokofiev. Un grand classique du conte que j'adore particulièrement, idéall pour faire découvrir la musique (classique) aux plus jeunes. le Big Band réinterprète à sa façon Jazzy, la musique classique de façon captivante. J'ai tout particulièrement aimé les morceaux illustrant la tortue, les kangourous et bien sûr le plus connu celui du cygne. Dans cette oeuvre musicale, qui revisite la musique classique, l'auditeur expérimente tous les styles du jazz: le swing, le free-style, le funk, etc. C'est captivant.

Le gros bémol de ce livre-cd est le son. En effet, il faut vraiment tendre l'oreille pour entendre la voix suave du loup d'Edouard Baer, au milieu des coeurs de cuivres et autres instruments à vent. Je n'ai pas encore trouver l'atmosphère et le lieu idéal pour écouter cette oeuvre et profiter de tous ses aspects. C'est bien dommage. En tout cas, même s'ils n'ont pas écouté l'histoire, CuiCui & PiouPiou ont été captivés par le jazz. ^^

Pour comprendre de quoi je parle dans cette chronique et pour satisfaire la curiosité des lecteurs qui s'attarderaient à lire mon avis en entier, voici, en exemple, les liens de la version musicale du cygne de Camille Saint-Saëns et du AKBB.
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}